Accéder au contenu principal

LA GÉOGRAPHIE QU'EST-CE QUE C'EST ???

Définition du terme
La géographie (du grec ancien) est composée de deux mots : «gê» qui signifie «terre »et «graphein» qui signifie «décrire», littéralement traduit par «description de la terre».

La géographie désigne alors une science qui a pour objet la description et l’explication de tous les phénomènes à la surface de la terre. Au paravent, la géographie cherchait à décrire les paysages naturels, les paysages agricoles, on parlait de la géographie régionale, rurale «la science qui étudie la terre» mais cette science transversale a connu une évolution après la deuxième guerre mondiale.

Pierre GEORGES, géographe français affirme que la géographie est une science transversale qui est le carrefour des sciences naturelles et humaines. Naturellement tout le monde fait de la géographie à défaut d’être géographe car toutes les questions d’ordre existentielles ou non qui sont des questions hautement géographiques «Où je suis ? Y a-t-il ailleurs?»
 
Aujourd’hui la géographie s’intéresse aux enjeux actuels de la société.
Pour beaucoup, le cadre géographique, c’est le relief et le paysage naturel. C’est dans cet ordre idées que le géographe « est réduit au rôle de supplétif qui est là pour camper le décor» explique Lat Soucabé MBOW, agrégé en géographie et professeur des Universités, dans un entretien avec l’APS. Ce qui veut dire que la géographie ne se limite pas à la description des paysages mais aussi des principales questions du 21è millénaire. Ce qui fait sa contribution dans le processus de développement des sociétés, de l’aménagement du territoire, de la mobilité urbaine, de la gestion des ressources naturelles, des politiques sanitaires, des politiques migratoires …

 Les branches de la géographie :

La géographie à deux branches fondamentales :
-La géographie physique
-et la géographie humaine
Ainsi chaque branche est subdivisée en plusieurs domaines d’études
La géographie physique: la géomorphologie,    la climatologie, la biogéographie, l’hydrologie…
 
La géographie humaine: La géographie rurale la géographie urbaine, la géographie de population, la géographie économique, la géographie des transports, la géographie des migrations, l’aménagement du territoire

 Les débouchés de la géographie

Les débouchés de la formation en géographie sont très variés : techniciens, assistants de chef de projet puis chargé d’études et de mission en aménagement, urbanisme, développement local et territorial, un expert en santé publique , un expert gestion de l’environnement , un ingénieur en hydrologie, un climatologue /prévisionniste, expert en géomorphologie et géomatique, expert dans le domaine de la gouvernance et décentralisation. La formation en géographie donne aussi la possibilité de travailler dans les institutions de la république (HCCT) , dans les collectivités territoriales, dans les services administratifs déconcentrés de l’Etat ,des organismes parapublics, des associations et bien entendu des bureaux et cabinets d’études privés. Et enfin l’enseignement général de la géographie.


“Le bibliophile est à peu près à la littérature ce que le philatéliste est à la géographie.”
Karl Kraus🗣


Fadel DIOUF✍️

Commentaires

  1. Merci beaucoup mon très cher, vous avez fait une analyse assez cruciale sur la géographie en tant que t'elle et ses débouchés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout les débouchés car beaucoup d'étudiants si on fait un micro trottoir en les demandant après les études en géographie qu'est-ce que vous pouvez devenir, j'en suis sûr qu'ils ne vont pas répondre pertinemment !

      Supprimer
  2. Très intéressant merci beaucoup 🙏🙏🙏

    RépondreSupprimer
  3. S'apprécier cette initiative 🌍🌍🌍univers des géographes

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant frère , l'analyse est pertinente .

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant, vous avez tapé fort frère. Surtout parlant des débouchés, beaucoup d'étudiants, ont des difficultés parfois de répondre à cette question. Ceci leurs faciliteront de définir leurs projets d'études déjà maintenant.

    Merci !!!

    RépondreSupprimer
  6. Mr6 !!!bien c vraiment important

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne analyse mon cher !
    Merci d’avoir parlé des débouchés car ça nous a permis d’avoir une idée un peu clair sur ce que nous pourrions devenir en poursuivant nos études en géographie.
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
  8. Très intéressant bonne continuation frère

    RépondreSupprimer
  9. C'est de ça que nous avons besoin.

    RépondreSupprimer
  10. Bien dit et merci beaucoup vraiment dans les éclaircissements

    RépondreSupprimer
  11. Merci infiniment chers geographes
    Faites vos productions et partagez

    RépondreSupprimer
  12. Je ne regrette guère d’être géographe ✊🏾

    RépondreSupprimer
  13. Très intéressant min frère 👀
    Bonne continuation aussi 🙏

    RépondreSupprimer
  14. J'aimais la géographie cependant je la savais très peu mais actuellement je ne me lasserai point de me documenter davantage en géographie .Merci

    RépondreSupprimer
  15. C vraiment intéressant merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les grands principes/piliers qui font la vertu d’un aménagement bien conduit sont : le polycentrisme, la durabilité, la diversité, cohérence et la subsidiarité…

Les grands principes/piliers qui font la vertu d’un aménagement bien conduit sont : le polycentrisme, la durabilité, la diversité, cohérence et la subsidiarité… 1 .LE POLYCENTRISME   Dans le domaine de l’aménagement du territoire, le polycentrisme à contrario du monocentrisme est le fait d’organiser  le territoire autour de plusieurs centres c’est à dire le pouvoir politique, administratif et économique est distribué entre plusieurs centres, partir le développement du territoire en  plusieurs pôles qui sont autant de centres décisionnels et attractifs, créer de nouveaux centres politiques et administratifs (capitales politiques, pôles économiques). À titre d’exemple nous pouvons noter quelques pays dans le monde qui appliquent ce modèle: en chine le pouvoir administratif, économique et culturel est distribué entre plusieurs pôles:  Pékin est la capitale politique, Hong Kong joue le rôle de capitale économique, Shanghai porte la diffusion culturelle de la ...

Bassin versant et les problématiques liées à son organisation: Étude de cas du fleuve Sénégal “

Ce présent article fait l’objet d’une étude sur le concept bassin versant mais aussi sur les problématiques liées à son organisation. De ce fait notre analyse portera sur une étude de cas : le fleuve Sénégal. ●PLAN ¤Introduction A.LE BASSIN VERSANT : I. Définition et concepts 1. Définition 2. Concepts B. Problématiques liées à son organisation : II. Etude de cas du fleuve Sénégal 1. Contexte historique 2. Cadre spatial 3. Mise en place de l’organisation et défis majeurs ●Conclusion ¤Bibliographie INTRODUCTION Le bassin versant, concept intégrateur, organisateur mais également dissimulateur et très complexe est pendant longtemps l’objet de nombreuses études et de recherches scientifiques. C’est dans cette perspective que j’ai jugé nécessaire de faire une étude sur « le bassin versant et les problématiques liées à son organisation » en s’appuyant sur une étude de cas du bassin versant du fleuve Sénégal. Ce cadre spatiotemporel est dans une organisation dénommée l’OMVS. Cette organisatio...