Accéder au contenu principal

GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE

LICENCE 2 GÉOGRAPHIE 
GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE                

Introduction du chapitre 1

Qu'est ce que la géographie économique : 
On ne peut définir la géographie économique en dehors de la géographie humaine qui met l'accent sur les conditions de vie des hommes tandis que la géographie économique le met  sur les ressources matérielles et immatérielles assurées par leur travail. 
           Les principaux concepts liés à la discipline
 Une première définition de la géographie économique assimile  à une approche "la manière d'aborder une question". Celui-ci est emprunté à la science économique,  qui se définit comme la science de l'action rationnelle, celle qui permet de satisfaire au mieux des besoins illimités à partir des ressources rares, selon une vision optique particulière. Elle ne s'intéresse pas à des faits ou des processus en tant qu'ils résultent du comportement de l'homo oeconomicus dans l'espace, dans la mesure où elle constitue un outil précieux pour l'aménagement du territoire.
Une deuxième définition de la géographie économique consiste à lui attribuer un objet : l'économique. Elle s'intéresse à la distribution des ressources et des richesses, à la location des productions, aux régions économiques, à l'orientation des échanges. 
La différence qui existe entre l'économie géographique et Géoéconomie :
Economie géographique met l'accent sur la description,  l'interprétation de l'organisation des activités économique ( production, échange, consommation...) dans l'espace, a pour objet l'identification des forces et des acteurs à l'œuvre dans la répartition des activités économiques ( accès aux ressources, au marché...).
Alors que la Géoéconomie est une branche des relations internationales,  au croisement des sciences économiques et de la géopolitique.

1- L'ESPACE EN GEOGRAPHIE ECONOMIQUE 
Il est important, ici de retenir le concept de l'espace dans la géographie économique : 
Nous distinguons deux types de l'espace. Le premier est l'espace géométrique : c'est l'espace de l'étendu c'est-à-dire un espace vide: est un milieu isotopique, homogène, non dispersif mais transparent.
Isotopique : les propriétés du milieu sont les mêmes dans tout les directions de même que homogénéité, les propriétés du milieu sont les mêmes en tout point de l'espace (pas d'obstacles dans le milieu)
Le second est l'espace géographique : anisotropique les propriétés varient selon la direction considérée. L'espace géographique est , en partie, produit par les sociétés et leurs économies.  En effet,  le type d'organisation du circuit économique,  la nature et la quantité des flux entre eux déterminent largement ou clairement l'anisotropie de l'espace géographique. On a trois caractéristiques plus ou moins indépendantes des hommes et de leurs activités : 
La première caractéristique de l'espace géographique tient à l'opacité de l'espace qui n'est rien d'autre que l'obstacle ( d'être confronté par la distance), le franchissent de l'espace est toujours un problème plus ou moins important. Tout  déplacement prend du temps,  consomme de l'énergie, présente des risques.Tout transport se paye d'une manière ou d'une autre. L'espace n'est jamais parfait transparent. Nous parlerons d'une opacité de l'espace dans le cas où les activités économique supposent des déplacements de personnes et le transport de biens matériels et immatériels dont chaque acteur économique se trouve confronté à la distance : l'hétérogénéité de l'espace en est directement responsable. 
La deuxième caractéristique est l'hétérogénéité de l'espace on ne trouve pas les mêmes produits sur place ce qui nécessite un déplacement de la personne, le marchandise ou la matière première,  cet espace se décompose en lieux, en région ou en pays nettement différents. Chaque producteur,  chaque consommateur, puis qu'il est en un endroit précis à un moment donné,  se trouve donc dans une situation spécifique. A des regarder de près,  il n'existe pas deux lieux identiques quelqu'en soit les ressources naturelles ou financières dont on dispose,la main d'œuvre,  la structure de production, les demandes ne sont pas partout les mêmes.
Que l'hétérogénéité de l'espace soit d'origine économique ou non , elle constitue un effet avec lequel l'économie doit composer, c'est le déplacement physique qui constitue la troisième caractéristique.  Le déplacement physique ou par internet permet effectivement de s'affranchir des limites du lieu. C'est le but de tout transport. Si l'espace est très opaque et s'il n'est pas possible de faire venir quoi que ce soit de l'extérieur, alors  comment peut-on faire face à l'hétérogénéité de l'espace ? Une solution consiste à s'y soumettre , c'est à dire à adapter l'économie au lieu qui n'envisagerait aucun déplacement. Ce n'est pas toujours facile par exemple se nourrir des ressources locales dans le désert ne va pas de soi, mais c'est possible qui nécessite à exploiter au mieux les capacités locales, en les connaissant bien, en faisant le meilleur usage, en modifiant son genre de vie et ses exigences. D'où l'autre stratégie consiste à tenter de faire l'inverse : adopter le lieu à l'activité économique que l'on veut choisir c'est à dire modifier le lieu,  grâce à des processus techniques. Ce troisième caractéristique tient à l'existence d'un milieu physique l'espace n'est pas vide, n'est pas un pur contenant il est plein d'objets, d'être. 

1-2 QU'EST-CE QU'UNE RESSOURCE 
Les ressources servent de base à la satisfaction de besoin  ou à la production de biens qui sont : l'aire, l'eau, les fruits de la chasse , le minérai de fer ...
Certaines sont constituées  par des biens économiques ( le minerai de fer ) d'autres par des biens libres ( comme l'air que nous respirons ). Il n'existe pas de ressource en soi, indépendamment des besoins des hommes et des structures économiques. Les ressources ce définissent par rapport à des biens et à des fins selon les sociétés. 
L'air qu'on respire constitue un ressource et non un bien économique tandis que celui que les plongeurs respire est une ressource et un  bien  économique car ils doivent acheter les bouteilles. 
Les capitaux, les machines, les savoir faire et la main d'œuvre constituent une ressource pour une production. Mais ce sont des ressources artificielles et non naturelles elles résultent de l'action de l'homme. Par contre les ressources naturelles ne sont pas des artefacts ( n'ont pas été créer par l'homme) il s'agit de bien que l'homme consomme par son activité,  mais qu'il ne peut pas créer : l'aire,  vent, gibier, mouton, pétrole... Un produit agricole n'est pas une ressource naturelle car il n existerai pas sans l'activité de l'homme par exemple arachide, blé, mil, maïs ...

Exercice : est-ce qu'un bien économique est une ressource naturelle ? 
Un produit agricole peut-il être un bien économique ?

Malang SANE✍️
Email: msane606@gmail.com

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les grands principes/piliers qui font la vertu d’un aménagement bien conduit sont : le polycentrisme, la durabilité, la diversité, cohérence et la subsidiarité…

Les grands principes/piliers qui font la vertu d’un aménagement bien conduit sont : le polycentrisme, la durabilité, la diversité, cohérence et la subsidiarité… 1 .LE POLYCENTRISME   Dans le domaine de l’aménagement du territoire, le polycentrisme à contrario du monocentrisme est le fait d’organiser  le territoire autour de plusieurs centres c’est à dire le pouvoir politique, administratif et économique est distribué entre plusieurs centres, partir le développement du territoire en  plusieurs pôles qui sont autant de centres décisionnels et attractifs, créer de nouveaux centres politiques et administratifs (capitales politiques, pôles économiques). À titre d’exemple nous pouvons noter quelques pays dans le monde qui appliquent ce modèle: en chine le pouvoir administratif, économique et culturel est distribué entre plusieurs pôles:  Pékin est la capitale politique, Hong Kong joue le rôle de capitale économique, Shanghai porte la diffusion culturelle de la ...

Bassin versant et les problématiques liées à son organisation: Étude de cas du fleuve Sénégal “

Ce présent article fait l’objet d’une étude sur le concept bassin versant mais aussi sur les problématiques liées à son organisation. De ce fait notre analyse portera sur une étude de cas : le fleuve Sénégal. ●PLAN ¤Introduction A.LE BASSIN VERSANT : I. Définition et concepts 1. Définition 2. Concepts B. Problématiques liées à son organisation : II. Etude de cas du fleuve Sénégal 1. Contexte historique 2. Cadre spatial 3. Mise en place de l’organisation et défis majeurs ●Conclusion ¤Bibliographie INTRODUCTION Le bassin versant, concept intégrateur, organisateur mais également dissimulateur et très complexe est pendant longtemps l’objet de nombreuses études et de recherches scientifiques. C’est dans cette perspective que j’ai jugé nécessaire de faire une étude sur « le bassin versant et les problématiques liées à son organisation » en s’appuyant sur une étude de cas du bassin versant du fleuve Sénégal. Ce cadre spatiotemporel est dans une organisation dénommée l’OMVS. Cette organisatio...