Le dĂ©veloppement rural est considĂ©rĂ© comme la base principale du dĂ©veloppement Ă©conomique durable. L’agriculture et l’Ă©levage, mais aussi la foresterie, la chasse et la pèche constituent des activitĂ©s Ă fort potentiel Ă©conomique pour les populations rurales. La pleine rĂ©alisation de toutes ces activitĂ©s productives rurales nĂ©cessite la mobilisation efficace et la mise en valeur effective des terres rurales, des ressources en eau, des forets, de la faune et des ressources halieutiques.
L’accroissement accĂ©lĂ©rĂ© de la population, confirmĂ© par des projections faites sur les prochaines dĂ©cennies, constitue un dĂ©fi majeur pour le SĂ©nĂ©gal. C’est pour cela que l’amĂ©lioration de la productivitĂ© rurale et l’augmentation de la production doivent ĂŞtre aujourd’hui considĂ©rĂ©es comme des objectifs prioritaires du dĂ©veloppement rural et de la lutte contre la pauvretĂ© ; elles sont Ă©galement indispensables Ă l’insertion des opĂ©rateurs ruraux SĂ©nĂ©galais dans le marchĂ©.
De nombreuses contraintes pèsent cependant sur le dĂ©veloppement rural sĂ©nĂ©galais. Les analyses de la problĂ©matique du dĂ©veloppement rural convergent toutes vers un mĂŞme point : la sĂ©curisation foncière des acteurs ruraux est une condition incontournable pour un dĂ©veloppement Ă©conomique et social durable. Or, au SĂ©nĂ©gal, ce sont les Ă©lĂ©ments d’une vĂ©ritable situation de crise foncière qui se mettent progressivement en place dans le milieu rural :
● CompĂ©tition accrue et conflictuelle entre acteurs pour le contrĂ´le et l’exploitation des terres ;
● Poursuite et mĂŞme intensification dans certaines rĂ©gions, des migrations agricoles et transhumances pastorales ;
● Multiplication et aggravation des conflits entre acteurs ruraux Ă l’occasion de la mise en valeur et l’exploitation des ressources naturelles ;
● DĂ©veloppement d’un processus de concentration des terres entre les mains d’entrepreneurs ruraux dĂ©nommĂ©s agro businessmen ;
● Faible efficacitĂ© des mĂ©canismes juridiques et institutionnels de gestion foncière et de gestion des conflits en milieu rural.
L’Ă©clatement d’une situation de crise foncière peut ĂŞtre aggravĂ© par le contexte gĂ©nĂ©ral de rapides transformations Ă©cologiques, dĂ©mographiques, Ă©conomiques et sociales observables tant aux niveaux local et national qu’Ă l’Ă©chelle de la sous-rĂ©gion Ouest Africaine. MaitrisĂ© la question foncière rurale au SĂ©nĂ©gal et y apporter des rĂ©ponses efficaces apparaĂ®t aujourd’hui plus que jamais comme une urgente nĂ©cessitĂ© pour l’ensemble des producteurs ruraux. La question doit ĂŞtre traitĂ©e comme une prioritĂ© politique par les autoritĂ©s publiques compĂ©tentes.
Pour apporter des rĂ©ponses efficaces et durables au problème de la sĂ©curisation foncière des acteurs ruraux, nous proposons au gouvernement du SĂ©nĂ©gal d’entreprendre l’Ă©laboration d’un document de Politique Nationale de SĂ©curisation Foncière en Milieu Rural qui s’appuiera :
● sur une dĂ©marche prĂ©alable rigoureuse d’Ă©tablissement d’un diagnostic des problèmes fonciers majeurs et une approche concertĂ©e d’Ă©laboration des solutions Ă mettre en Ĺ“uvre ;
● sur l’expĂ©rience rĂ©cente qui a montrĂ© que les relectures successives et techniques de la lĂ©gislation foncière en vigueur n’avait pas permis de trouver des rĂ©ponses appropriĂ©es Ă la question de la sĂ©curisation foncière rurale ;
● sur des options de politique foncière claires et faisant consensus au plan national sont un prĂ©alable Ă l’Ă©laboration avec succès d’une future lĂ©gislation foncière rurale adaptĂ©e et effective.
L’Ă©laboration d’une telle politique va permettre de repenser la question foncière, en reconstruisant les points qui unissent le foncier et les politiques majeures de dĂ©veloppement, notamment la lutte contre la pauvretĂ©, la rĂ©alisation de la sĂ©curitĂ© alimentaire et la dĂ©centralisation. Une politique foncière rurale claire et efficace est de nature Ă favoriser la cohĂ©rence de l’action gouvernementale en milieu rural Ă travers le partage d’une vision et d’objectifs communs ainsi qu’Ă travers le consensus sur les moyens Ă mettre en Ĺ“uvre pour les rĂ©aliser.
La formulation concertĂ©e et participative de la politique constitue un important prĂ©alable pour le succès de sa mise en valeur. Elle fixe de manière transparente Ă l’Ă©gard des citoyens et des investisseurs les choix essentiels opĂ©rĂ©s par l’Etat en matière de sĂ©curisation foncière. Elle crĂ©e des fondements sociaux propices pour l’Ă©laboration d’une future lĂ©gislation foncière rurale effective et efficace en clarifiant les principes Ă codifier. En dĂ©finitive, le processus d’une politique de sĂ©curisation foncière rurale favorisera une bonne articulation entre le contexte politique, Ă©conomique, juridique et institutionnel.
MalgrĂ© ses avantages, l’Ă©laboration d’une politique nationale de sĂ©curisation foncière rurale comporte des risques objectifs. Il faut non pas les Ă©luder, ni renoncer Ă Ă©laborer la politique mais les anticiper et chercher Ă les maitriser efficacement en mettant en application les mesures jugĂ©es pertinentes et consensuelles.
En soulevant des questions cruciales pour l’existence des acteurs ruraux et des collectivitĂ©s territoriales, l’explicitation d’une telle politique comporte des risques de confrontation d’intĂ©rĂŞts et de conflits entre collectivitĂ©s, et entre les acteurs ruraux. De mĂŞme, en rendant lisibles les options foncières publiques Ă moyen et long terme, la formulation de la politique va exposer l’Etat Ă la critique, notamment de la part de la sociĂ©tĂ© civile.
Tous ces risques, bien que rĂ©els, mĂ©ritent d’ĂŞtre courus par l’Etat : plutĂ´t les questions foncières seront franchement abordĂ©es et correctement tranchĂ©es, plus durable seront les actions de dĂ©veloppement initiĂ©es et meilleurs seront les chances de consolider la paix sociale national.
NOTES :
● Par « Politique Nationale de SĂ©curisation Foncière en Milieu Rural », il faut entendre la direction donnĂ©e Ă l’action publique dans le domaine de la gestion des terres rurales. L’Etat devra opĂ©rer des choix informĂ©s et cohĂ©rents en matière de sĂ©curisation des acteurs ruraux. Ladite politique ne concernera pas le milieu urbain entendu au sens strict, bien qu’elle doit prendre compte des problĂ©matiques spĂ©cifiques relatives aux espaces pĂ©riurbains.
● Dans ce cadre de proposition d’un document politique, la « sĂ©curisation foncière » est entendue de manière large. Il s’agit de l’ensemble des processus, actions et mesures de toute nature visant Ă permettre Ă l’utilisateur et au dĂ©tenteur des terres rurales de mener efficacement leurs activitĂ©s productives, en le protĂ©geant contre toute contestation ou trouble de jouissance de ses droits , pour arriver au prĂ©alable Ă la lĂ©galitĂ© foncière et la lĂ©gitimitĂ© foncière.
● La lĂ©galitĂ© foncière permet de dĂ©fendre avec succès les droits fonciers d’une personne devant les juridictions compĂ©tentes ; elle permet en particulier Ă cette personne de requĂ©rir en cas de besoin, l’assistance de la force publique pour faire respecter les droits qui lui sont reconnus par la loi.
● La lĂ©gitimitĂ© foncière quant Ă elle, suscite la reconnaissance et le respect spontanĂ©s des droits de l’exploitant par la communautĂ© et par les tiers qui favorise un environnement paisible d’exploitation pour le producteur et ainsi Ă©viter de nombreux conflits fonciers.
Une politique de sĂ©curisation foncière en milieu rural va interpeller ensemble des acteurs ruraux. Les acteurs ruraux sont l’ensemble des personnes ou groupes ayant des intĂ©rĂŞts Ă faire valoir sur la terre rurale : il s’agit tant d’acteurs publics (Etat, collectivitĂ© locale…) que d’acteurs privĂ©s (exploitation agricoles familiaux, agro businessmen…).
Mouhamed Lamine FALL, étudiant de Master II géographie à l'UCAD, (géographie humaine, parcours : Aménagement et gestion urbaine en Afrique)
E-mail : mouhamedfall261@gmail.com
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Machallah très pertinent. Bonne continuation frère
RĂ©pondreSupprimerAmine
SupprimerNice job que le bon Dieu te protège
RĂ©pondreSupprimerđź‘Ť
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